La gestion des déchets par Genista et le label SuperDrecksKëscht

20.03.2018

Après presque deux ans de projet sur le traitement des déchets, la société Genista est labelisée SuperDrecksKëscht depuis février 2018, lui-même certifié ISO 14024.

Le label SuperDrecksKëscht § la norme internationale ISO 14024

Le SuperDrecksKëscht est un ensemble d’actions du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, soutenu par les communes, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce Luxembourgeoise.

Cette collaboration a pour objectif la gestion nationale des déchets, l’accompagnement dans des plans d’action pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. La première action vise à mettre en application le principe de la hiérarchie des objectifs de la gestion des déchets, à savoir que le principal des objectifs vise à réduire la quantité des déchets mais aussi réduire leur nocivité. Vient ensuite le recyclage des matériaux, la favorisation des principes de cogénération, l’incinération des déchets afin de récupérer l’énergie et la mise en centre d’enfouissement technique.

Ce label est certifié conformément à la norme internationale ISO 14024 « Les principaux critères de ce concept sont la mise en œuvre des mesures de prévention, la collecte sélective de tous les déchets, le stockage écologique et le traitement des déchets par le biais d’entreprises d’élimination agréées garantissant la qualité et la transparence du recyclage et de l’élimination des déchets ». La gestion des déchets des entreprises certifiées par le label est ainsi totalement conforme aux exigences de la norme ISO 14024.

Une collaboration avec l’organisme SuperDrecksKëscht (SDK)

Dans le cadre d’une démarche institutionnelle et environnementale, Cédric Gigi, assistant chargé d’affaires au sein du groupe, a entreprit le projet d’instaurer une collecte des déchets intelligente en collaboration avec SDK.

La sollicitation et l’accompagnement par cet organisme certificateur du label a permis d’établir rapidement un constat du traitement de nos déchets afin de mettre en place un plan d’action.

Celui-ci s’est traduit par différentes phases concrètes qui visent à agir de façon organisée tout en respectant les exigences des directives européennes. Aussi, pour que Genista soit conforme aux lois Luxembourgeoises, la pose d’un bac de rétention a été la première des priorités, s’en est suivie de la création de supports pliables pour les petits chantiers, mise à disposition de caisses transportables pour les grands chantiers et l’établissement d’actions spécifiques sur les contenants de plâtre, tubes PP-PE et les filtres à air.   

Parallèlement, pour mener à bien l’ensemble de ces actions, il a fallu sensibiliser le personnel à l’ensemble des démarches sur la nouvelle collecte, c’est la raison pour laquelle SDK a apporté son soutien et dispensé des formations.

Finalement pour garantir ce plan d’action, il a été nécessaire de contrôler la procédure et de réajuster les actions mise en place, l’objectif étant d’optimiser la collecte et répondre au mieux à la réalité du terrain quotidiennement.

De part ses différents éléments et de notre engagement sérieux auprès de l’organisme, Genista a obtenu le label SuperDrecksKëscht fier Betriber ce février 2018, cette démarche permet déjà à notre établissement de valoriser les déchets et de diminuer les coûts induits par sa collecte de façon durable. Pour pérenniser davantage le projet, Genista souhaite créer des partenariats solides avec ses fournisseurs afin d’être le tronc commun d’une gestion des déchets circulaire.

 


Partager cet article

Dépannage
Chauffage, climatisation, sanitaire
08-13 14-17
astreinte 17-22
Systèmes de sécurité, électricité
08-12 13-17
astreinte 17-22